Gérer un portefeuille de crédit de manière intelligente

De la préparation à la gestion de compte Un logiciel modulaire pour une efficacité accrue 

WinCredit est la solution logicielle modulaire spécialisée dans la gestion des crédits. Un processus continu et professionnel permet l’exécution des crédits, prêts et hypothèques les plus variés ainsi que la gestion complète du portefeuille de crédit.

Analyse de crédit

Les informations essentielles sur le client et le crédit sont recueillies et vérifiées dans le cadre du projet de crédit. Une fois la garantie du crédit évaluée, une tarification adaptée au risque et les contrats sont élaborés. Le dossier de crédit est géré électroniquement dans son intégralité. 

Le projet de crédit comprend l’ensemble modulaire des fonctions suivantes:

  • Modèle interne de crédit, procédure d’autorisation comprise
  • Gestion des personnes et des adresses
  • Estimation de l’immeuble selon divers modèles
  • Gestion de compte et de la couverture
  • Gestion des documents
  • Listes et statistiques
  • Système de notation
  • Pricing adaptée au risque
  • Propositions de financement
  • Calcul de la capacité financière
  • Analyse du bilan
  • Engagements de groupe
  • Gestion des points en suspens et des délais
  • Surveillance du crédit
  • Mise en relation avec un fournisseur externe d’informations

Gestion de compte / Contabilité auxiliaire

WinCredit propose tous les domaines d’application et toutes les fonctions de base paramétrables pour la gestion du compte (de crédit) avec comptabilité auxiliaire. Cette solution prend en considération les besoins de l’utilisateur et les prescriptions de présentation des comptes qu’il doit appliquer.

La gestion de compte comprend les fonctions suivantes:

  • Gestion des produits hypothécaires et de prêt proposés
  • Positions théoriques et changement des taux d’intérêt automatisées
  • Préparation des données fiscales et d’impression pour les documents individuels et en série en tenant compte de la chaîne d’impression et d’emballage
  • Gestion des coordonnées bancaires pour chaque partenaire
  • Fonctions du trafic des paiements selon la norme ISO 20022
  • Système de relance avec calcul des intérêts moratoires et facturation de frais
  • Calcul des intérêts courus
  • Garantie du respect des prescriptions de présentation des comptes
  • Interface avec le grand livre, p. ex. SAP/FI
  • Comptabilité double
  • Évaluations selon la norme IFRS 9
  • Évaluation du portefeuille d’hypothèques
  • Diverses interfaces avec d’autres systèmes pour répondre aux exigences les plus diverses

Régistre des objets mis en gage Échange avec le logiciel leader WinCredit 

La Banque des Lettres de Gage d’Établissements suisses de Crédit hypothécaire SA permet à ses banques affiliées d’emprunter des fonds sur le marché des capitaux à des conditions AAA. Nous proposons des solutions adaptées pour la mise en relation avec la Banque des Lettres de Gage.

WinCredit BondCom

WinCredit BondCom établit un rapprochement électronique des données avec la Banque des Lettres de Gage. L’interface standard d’importation des données peut être paramétrée individuellement et prend en charge divers formats de fichier ou sources de données. Le volume de données à synchroniser s’adapte aux exigences et aux possibilités de la banque affiliée.

WinCredit AutoBondCom

AutoBondCom est l’extension innovante de WinCredit BondCom. Son objectif consiste à automatiser la gestion du registre des hypothèques de manière quasiment totale. Le système de base lit les données, qui sont enregistrées en tant que pool d’objets gagés éventuels. Les objets gagés sont inscrits et/ou désinscrits automatiquement conformément au besoin de couverture, sur la base de règles pouvant être définies.

Interface BondCom XML

L’interface BondCom XML offre aux concepteurs tiers la possibilité d’intégrer dans leur solution la gestion électronique du registre des hypothèques. L’interface standardisée du service web permet en outre l’échange de données entre la banque affiliée et la Banque des Lettres de Gage.

Le refinancement de l’avenir Des fonds de garantie au pooling 

Nos solutions prennent en charge les nombreuses possibilités du refinancement, de la constitution d’un fonds de garantie propre à l’examen des prêts (avec des services professionnels et intelligents) en passant par le regroupement de garanties.

Propre fonds de garantie

Dans WinCredit, les garanties sont attribuées, sous la forme d’objets gagés, à un fonds de garantie. Outre l’importation de données brutes pour la constitution d’objets gagés, le système assure l’implémentation d’une interface de données pour l’importation des emprunts par lettres de gage. Toutes les modifications de valeur sont consignées comme des transactions dans un registre des hypothèques. Outre les garanties, le fonds peut également intégrer des couvertures de substitution et de sûreté. En matière de reporting, les options offertes s’inspirent de modèles (p. ex. Moody’s) ou peuvent être définies librement.

Titrisations / pool d'actifs

En dehors des fonds de garantie, il est possible de recourir, pour les transactions, à des titrisations synthétiques et à des green bonds en tant que pools d’actifs. Nous vérifions que les conditions du pool d’actifs sont appliquées et que les contrôles appropriés des données sont bien exécutés.

Pooling

Grâce au pooling, un émetteur central peut gérer les couvertures pour les prêts de refinancement des instituts financiers. Pour chaque institut, les couvertures constituent une masse de couverture, qui permet de les actualiser régulièrement par voie électronique. Divers rapports pertinents (d’audit ou de notation) sont disponibles. Le traitement d’un grand pooling est donc possible avec un travail minime.

Enquête sur les prêts

Grâce à l’enquête sur les prêts, un émetteur central peut clarifier, par voie électronique, les besoins de refinancement des instituts financiers.
En qualité d’emprunteur potentiel, les instituts sont informés des émissions imminentes et peuvent communiquer leur besoin de refinancement. L’attribution des prêts et les décomptes des prestations de service sont réintégrés automatiquement. Les enquêtes sur les prêts sont donc rapides, transparents et simples à utiliser pour tous les intervenants.